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N° 48 – Octobre 2003

Matériel

« Dialogoris 0/4 ans », un outil de prévention précoce des troubles du langage oral

Dialogoris, un nouveau matériel pour la prévention précoce

des troubles du langage oral

 

Dialogoris 0/4 ans Orthophoniste est un outil de prévention des troubles du langage oral  qui apporte des informations théoriques permettant un bilan précoce et des pistes pratiques d’intervention auprès de l’enfant très jeune et de sa famille. Une seconde version s’adresse, elle, aux professionnels de la petite enfance.

 

Les deux mallettes Dialogoris 0/4 ans ont été réalisées par Paulette Antheunis, Françoise Ercolani-Bertrand et Stéphanie Roy, trois orthophonistes qui, depuis 1999, travaillent au développement d’outils de prévention précoce des troubles du langage en liaison avec la Protection Maternelle et Infantile de Meurthe-et-Moselle, avec l’appui du syndicat départemental FNO et de l’Union régionale des Caisses d’assurance-maladie (Urcam) de Lorraine.

 

Dialogoris 0/4 ans Orthophoniste

 

Cette « boîte à outils » a deux objectifs complémentaires : le bilan de l’enfant très jeune ou sans langage et la prévention des troubles du langage par l’information des parents.

La mallette de base comprend un classeur de 104 pages et 30 « dossiers de l’enfant » de 12 pages chacun.

 

Le classeur 

Le classeur présente pas à pas, une véritable démarche de bilan, de l’anamnèse jusqu’au diagnostic, avec pour particularité d’insister sur les facteurs déterminants chez le jeune enfant.

Pour l’anamnèse, un long développement est consacré à la notion de « dialogue » avec les parents afin de la distinguer clairement de la notion de « questionnaire ». En effet, selon les auteurs, l’interrogation repose sur des questions fermées qui brident tôt ou tard les échanges. Le dialogue, en revanche, permet une interaction avec des questions ouvertes qui font émerger des voies de réflexion.

Le développement consacré au dialogue avec les parents aborde les aspects suivants :

Ø       pourquoi dialoguer ?

Ø       quelles sont les caractéristiques du dialogue ?

Ø       comment aborder les facteurs de risque liés à l’enfant lui-même ?

Ø       comment aborder les facteurs de risque liés à la famille ?

Ø       que dire des pré-requis à la communication et au langage ?

Ø       comment aborder la communication parents/enfants et sa qualité ?

 

Pour toutes ces questions, un riche étayage théorique permet de rafraîchir ses connaissances et d’orienter le thérapeute dans sa conduite de l’anamnèse. L’ensemble de ce développement constitue l’un des points forts de ce matériel. L’interaction orthophoniste-parents est primordiale lorsque nous intervenons avec des enfants très jeunes (0-3 ans) dont la communication est déjà défaillante ; or, ce matériel propose une approche très complète de cette situation.

L’observation de la communication parents/enfants est la première étape de l’examen clinique décrite dans le classeur. Là aussi, la richesse théorique permet de saisir comment observer le père ou la mère en interaction avec son enfant. L’orthophoniste est guidée dans la réalisation d’une « grille d’observation personnelle » qui s’avérera, à mon avis, rapidement nécessaire pour repérer les perturbations de la communication.

Comme pour tout examen clinique, s’ensuit une évaluation des compétences de l’enfant. Les auteurs décrivent longuement :

Ø       le matériel utilisable avec les enfants très jeunes (pour les tranches d’âges non couvertes par les tests orthophoniques classiques),

Ø       l’utilisation concrète de ce matériel en fonction des compétences que l’on cherche à évaluer,

Ø       les tests existants permettant de compléter l’observation clinique,

Ø       les compétences à observer lors de l’évaluation orthophonique (compétences-socles, communication non verbale, communication verbale, capacités cognitives, capacités motrices, comportement, affectivité, expression orale, compréhension orale).

 

Des tableaux synoptiques très complets récapitulent, selon les secteurs de développement, les compétences attendues pour diverses tranches d’âge en parallèle des situations et matériels permettant de les observer. Il semble important de souligner ici la finesse du « découpage » pour les tranches d’âge, dont voici quelques exemples : « 0-2 mois, dès 2 mois, dès 3 mois, dès 4 mois, dès 5 mois… ».

 

Comme dans toute démarche de bilan, Dialogoris 0-4 ans Orthophoniste aborde ensuite la question de la prise de décision. Des éléments normatifs, des âges-clés et des signes d’appel concernant le développement du langage du jeune enfant sont donnés de façon détaillée. Ces éléments ici rassemblés constituent une mine d’or pour l’orthophoniste qui doit tirer des conclusions des données recueillies lors de l’examen clinique.

 

C’est ici qu’intervient le 2e élément de cette mallette, le cahier de l’enfant qui permet de visualiser d’un coup d’œil les différents critères à prendre en compte afin de :

Ø       relativiser le risque encouru par l’enfant,

Ø       poser une hypothèse diagnostique,

Ø       prendre une décision et réaliser le cas échéant le projet thérapeutique.

 

 

Le dossier de l’enfant 

 

Ce cahier de 12 pages trouve tout naturellement sa place dans le dossier de l’enfant afin de regrouper les éléments rassemblés lors du bilan. Il suit donc scrupuleusement le même plan que l’examen clinique (les facteurs de risque et leur association éventuelle, les compétences-socles, la communication non verbale…).

Pour chaque domaine à observer, des tableaux permettent de compiler les observations en fonction des capacités à observer tout en s’appuyant sur des repères développementaux et des signes d’appel rappelés à chaque fois. Une colonne supplémentaire est prévue pour chaque tableau afin de noter les progrès ou stagnations lors d’une deuxième évaluation.

 

Le classeur se termine par la dernière étape de la démarche globale de bilan à savoir le projet thérapeutique. Dialogoris 0/4 ans Orthophoniste propose diverses approches rééducatives et développe en particulier « la fonction écho » comme outil d’accompagnement parental.

 

 

Dialogoris O/4 pour les professionnels de la petite enfance

Dialogoris 0/4 est décrit par les auteurs comme un outil « jumeau » destiné aux professionnels de la santé et de la petite enfance (médecins, puéricultrices, enseignants de maternelle, enseignants spécialisés…).

Les auteurs l’ont construit afin de les aider à :

ü       prévenir et limiter les développements déficitaires de la communication et du langage

ü       dépister précocement les enfants à risque

ü       intervenir précocement auprès des familles et des enfants de 0 à 4 ans.

 

Pour ce faire, la mallette est composée de plusieurs parties complémentaires :

ü       un guide relié contenant des informations théoriques et pratiques,

ü       des dossiers individuels de l’enfant,

ü       un mémento avec les messages-clés pour les parents, le fil conducteur du dialogue de prévention, les tableaux sur le développement normal de la communication et du langage, le fil conducteur du dialogue de dépistage,

ü       une toise illustrant des conseils de prévention destinés aux parents.

 

Nous allons nous attarder plus particulièrement sur le guide et le dossier de l’enfant.

Le guide

Après un bref rappel sur la notion de dialogue, le guide traite en premier lieu de la prévention des troubles du langage oral (définition, marche à suivre, outils). Les professionnels trouveront ici des informations complètes sur la communication parents/enfant. Quels sont les messages-clés à leur faire passer ? Quelles sont les questions à poser aux parents pour les aider à réfléchir sur leurs interactions avec leur enfant ? Comment, du côté du professionnel, adapter ses interactions avec l’enfant ?

 

En deuxième lieu, le guide aborde le dépistage précoce (définition, marche à suivre, outils). Les outils sont clairement détaillés : questions aux parents sur le développement du langage et sur les facteurs de risque, comparaison des performances de l’enfant avec des tableaux développementaux et signes d’appel à avoir en tête.

 

En troisième et dernier lieu, le guide aborde l’intervention des professionnels de la petite enfance. Quand et comment intervenir ? Un arbre décisionnel très complet permet de se repérer dans les différents intervenants de l’enfance. Enfin, 7 pages sont consacrées à l’orthophoniste, ses compétences et ses modes d’intervention ; ceci afin de permettre au professionnel d’orienter vers nous en cas de suspicion.

 

Comme nous avons pu le voir ici, de nombreuses questions sont abordées par les auteurs et ceci de façon précise et concrète. La diversité des informations ne manquera pas de satisfaire les professionnels dont la communication et ses accidents ne sont pas la compétence première et qui pourtant y sont régulièrement confrontés.

 

Le dossier de l’enfant

 

Il permet de récapituler les critères à prendre en compte dans l’histoire de l’enfant en ce qui concerne les handicaps, les accidents de parcours et les terrains génétique et psycho-socio-culturel de la famille.

Trois pages différentes reprennent les attitudes à adopter dans les domaines évoqués précédemment :

ü       la prévention avec des comportements de communication « porteurs » à exposer aux parents,

ü       le dépistage avec des signes d’appel qui nécessitent une réaction du professionnel,

ü       l’intervention en orientant vers des examens complémentaires.

 

Un matériel de grande qualité

 

Indéniablement, Dialogoris 0/4 est un matériel de grande qualité. Du côté de l’orthophoniste, il apporte un outil de travail très complet pour une tranche d’âge jusqu’alors peu traitée et bien difficile à évaluer. Bien plus qu’un outil de prévention, il s’agit d’une réelle démarche d’évaluation et de diagnostic adaptée au bébé comme à l’enfant d’âge pré-scolaire ainsi qu’à leurs familles. Une lecture un peu approfondie du classeur semble nécessaire afin d’exploiter au maximum les pistes de réflexion et d’action lors des bilans orthophoniques.

Du côté des professionnels de la petite enfance, Dialogoris constitue un excellent médiateur entre le professionnel et les parents pour aborder la question de la communication intra-familiale.

De plus, ces deux mallettes ouvrent un avenir encourageant à la prévention dans la mesure où elles permettent à l’ensemble des professionnels de la petite enfance d’utiliser des références communes et de mettre en œuvre des actions parallèles.

 

Enfin, compte tenu du prix très raisonnable de chaque mallette, il serait bien dommage de s’en priver…

 

Marie Tricot

Orthophoniste libérale

Toulouse (31)

co-auteur avec Catherine Belot de « Les tests en orthophonie » (Ortho-éditions, 2001)

 

 

Dialogoris Orthophoniste, 79 €  et Dialogoris professionnels petite enfance 90 €.

Com Medic23 rue Claudot, 54000 Nancy, tél 03 83 32 40 90 et fax 03 83 30 60 14

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