Optimiser les bilans orthophoniques
des enfants très jeunes et/ou sans langage
L’avancée de la recherche, la multiplication des campagnes d’information et de prévention à l’intention des parents, des médecins et des enseignants, la création et l’utilisation de plus en plus généralisée d’outils de dépistage et la modification au sein même de la formation initiale et continue des médecins et des enseignants vont nous amener, nous orthophonistes, à réaliser des bilans d’enfants de plus en plus jeunes.
Sommes-nous prêts à accueillir ces enfants et leurs familles ?
Les enfants concernés par ces bilans n’ont pas pour point commun une pathologie spécifique, mais leur très jeune âge ou leur absence de langage.
La démarche proposée dans ce stage se veut résolument pratique. Le bilan sera envisagé dans toutes ses étapes, de l’anamnèse à la réalisation du plan thérapeutique.
> Les données théoriques nécessaires à l’optimisation des bilans orthophoniques des enfants jeunes et/ou sans langage seront illustrées par des vidéos.
> L’analyse des compétences pré-langagières, ainsi que l’accompagnement parental, feront l’objet d’ateliers.
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Module 1, préalable à toute autre formation
Connaissances préalables à la réalisation des bilans orthophoniques précoces.
« Dialogoris 0/4 ans » et « Dialogoris 0/4 ans Orthophoniste » :
2 outils complémentaires dans les prises en charge précoces.
Public visé :
Orthophonistes
Objectifs pédagogiques :
- Analyser les éléments de la dynamique d’évolution de la communication et du langage : compétences et stratégies de l’enfant et des parents sur lesquelles portera l’intervention précoce en orthophonie.
- Développer la notion d’écoute et de dialogue en orthophonie au travers d’exemples pratiques.
- Détailler les étapes du bilan orthophonique de l’enfant très jeune, entre 0 et 4 ans, et/ou sans langage
- Optimiser la réalisation des bilans orthophoniques précoces et le partage de référentiels communs avec les autres professionnels de la santé et de la petite enfance.
Ce module théorique est illustré par des films.
Plan de la journée :
8h30 - 9h :
Café d’accueil
9h - 12h30 :
Introduction
La dynamique d’évolution de la communication et du langage :
- Les compétences de l’enfant
- Les stratégies d’apprentissage mises en place par l’enfant
- Le langage normalement adressé à l’enfant
- Les stratégies implicites d’apprentissage mises en place par les parents
- Film : La dialectique de l’interaction qui sous-tend la dynamique d’évolution de la communication et du langage.
Les caractéristiques d’un dialogue, outil de prévention, de dépistage et d’accompagnement parental en orthophonie
Le partage de référentiels communs avec les autres professionnels de la Santé et de la Petite Enfance :
« Dialogoris 0/4 ans », outil de prévention, de dépistage et d’intervention à destination de nos partenaires
Film :
La prévention des développements déficitaires de la communication et du langage au sein des consultations médicales
12h30 - 14h :
Repas
14h - 17h :
Présentation de « Dialogoris 0/4 ans Orthophoniste » : Le dialogue dans le cadre des bilans orthophoniques précoces : objectifs et contenus
Ressources pratiques afin d’optimiser les différentes étapes du bilan
Partage d’expériences à propos d’enfants jeunes ou sans langage
L’écoute en orthophonie
Conclusion
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Module 2 :
Les bilans orthophoniques précoces.
L’analyse des interactions parents/enfant
et le projet d’accompagnement parental :
objectifs et moyens adaptés aux parents d’enfants jeunes et/ou sans langage.
(Après avoir bénéficié du module 1)
Public visé :
Orthophonistes
Objectifs pédagogiques :
- Développer ses capacités d’analyse concernant les interactions parents/enfant, à la recherche des perturbations secondaires à la pathologie de l’enfant.
- S’entraîner à construire un plan thérapeutique d’accompagnement parental.
- Se familiariser avec les techniques d’accompagnement parental adaptées aux parents d’enfants jeunes, sans langage.
Ce module est à orientation pratique et utilise la réflexion en petits groupes et l’analyse de films.
Plan de la journée :
8h30 - 9h :
Café d’accueil
9h - 12h :
Quelles modalités pour l’accompagnement parental ?
Les perturbations de la communication parents/enfant secondaires à la pathologie de l’enfant
L’observation de la mère ou du père en interaction avec l’enfant
Film :
Allan et sa maman dans une activité de jeu , Allan a 29 mois, il s’exprime non verbalement.
Travail en petits groupes :
- analyser des interactions mère/enfant
- construire le plan thérapeutique d’accompagnement parental
12h - 13h15 :
Repas
13h15 - 16h45 :
Les techniques d’accompagnement parental
- Film : Accompagnement parental avec le support de la vidéo
- Film : Mises en pratique des conseils d’accompagnement parental
Travail en petits groupes : préparer la séance suivante d’accompagnement parental
L’observation de la mère ou du père en interaction avec l’enfant
Film :
Diwan et sa maman dans une activité de jeu, Diwan a 4 ans, il présente une petite IMC, il s’exprime non verbalement, par mots isolés et rarement grâce à des associations de 2 mots.
Travail en petits groupes :
- analyser des interactions mère/enfant
- construire le plan thérapeutique d’accompagnement parental
L’observation de la mère ou du père en interaction avec l’enfant
Film :
Thomas et sa maman
Thomas a 31 mois, il est polyhandicapé (troubles moteurs, troubles visuels graves,...)
Travail en petits groupes :
- analyser des interactions mère/enfant
- construire le plan thérapeutique d'accompagnement parental
Conclusion
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Module 3 :
Les bilans orthophoniques précoces.
Le projet d’accompagnement parental :
objectifs et moyens adaptés aux parents issus
de milieux psycho-socio-culturels défavorisés.
(Après avoir bénéficié du module 1)
Public visé :
Orthophonistes
Objectifs pédagogiques :
- Améliorer ses connaissances concernant les facteurs de risques psycho-socio-culturels risquant d’entraver le développement de la communication et du langage et les facteurs de protection.
- Apprendre à valoriser les parents de milieux vulnérables.
- Apprendre à stimuler la motivation, l’investissement des parents issus de milieux « vulnérables ».
- S’entraîner à amener des changements de comportements sans nuire à la relation.
- Améliorer ses capacités à développer une argumentation adaptée aux parents de milieux défavorisés tant dans sa forme que dans le fond.
- Approcher quelques supports utilisables avec les parents « vulnérables ».
Ce module est à orientation pratique et utilise le partage en petits groupes, les jeux de rôles et mises en situation. La journée est ponctuée par des films.
Plan de la journée :
8h30 - 9h :
Café d’accueil
9h - 12h :
Les facteurs de risques psycho socio culturels
Les facteurs affectifs et relationnels
Le langage adressé aux enfants de milieux vulnérables
Les stratégies d’apprentissage
Film :
« L’interprétation des tentatives de communication de l’enfant »
Quelques projets de prévention
S’adapter au langage restreint des parents
Valoriser les parents déficitaires, tout un art !
12h - 13h30 :
Repas
13h30 - 17h :
Comment amener des changements de comportements sans nuire à la relation?
Les stratégies à éviter et celles facilitant la rencontre parents/professionnels
L’utilisation de moyens facilitant le partage, la compréhension et la mémorisation
Les facteurs de protection
Pourquoi le message« Jouez avec votre enfant » est-il si difficile à faire passer?
Quels objectifs spécifiques se donner ?
Film :
« Le jeu avec et sans l’adulte »
Comment réagir aux réponses des parents laissant suspecter des interactions inadaptées?
Jeux de rôles
Conclusion
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Module 4 :
Le bilan de l’enfant de 0 à 4 ans et/ou sans langage :
tests et mises en situations.
(Après avoir bénéficié du module 1)
Public visé :
Orthophonistes
Objectifs pédagogiques :
- Se familiariser avec les mises en situations permettant de bilanter les compétences d’un enfant très jeune ou sans langage.
- Analyser les compétences - socles d’un enfant sans langage.
- Rechercher les âges de développement correspondant aux compétences observées.
- Réaliser un plan thérapeutique à partir des résultats du bilan.
- Se familiariser avec les différents critères permettant de prendre une décision suite au bilan.
- Appréhender les différents types d’étalonnage, apprendre à les utiliser et à interpréter les résultats en termes de retard significatif ou non.
Ce module est à orientation pratique et utilise le partage et la réflexion en petits groupes, l’analyse de films et de cas.
Plan de la journée :
8h30 - 9h :
Café d’accueil
9h - 12h :
Dans quels cas réaliser un bilan orthophonique ?
Les tests et leurs étalonnages
Travail en petits groupes : réflexion sur les tests et les mises en situation
Les critères de décision suite au bilan orthophonique
Comprendre les étalonnages
Travail en petits groupes : les étalonnages
12h - 13h15 :
Repas
13h15 - 16h45 :
Les mises en situation pour bilanter un enfant jeune et/ou sans langage
Film :
Allan, le Reynell et les mises en situation
Travail en petits groupes : analyse des compétences socles d’un enfant sans langage
Film :
Allan, les progrès
Travail en petits groupes : à la recherche des âges de développement
Travail en petits groupes : Marie, 37 mois. Analyse des résultats des mises en situations : quels objectifs se donner pour la rééducation et comment les atteindre ?
Film :
Les prises en charge précoces en orthophonie
Conclusion
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Module 5 :
Prévention :
Formation à l'animation de groupes de parents sur le thème de la communication et du langage avec le support du film " Les clés du langage ".
(Après avoir bénéficié du module 1, les deux journées consécutives impérativement)
Public visé :
Orthophonistes
(Chaque orthophoniste participant à ce module, peut être accompagné d'un professionnel de la Santé et de la Petite Enfance avec lequel il envisage une co-animation. Demander des renseignements à Dialogoris Formation.)
Première journée :
Objectifs pédagogiques :
- Apprendre à utiliser un outil d'analyse de projet.
- Détailler les techniques d'animation et les caractéristiques d'un groupe.
- Anticiper l'expérience d'animation de groupes de parents. S'entraîner à rebondir sur ce que peuvent dire les parents.
- Analyser le film "Les clés du langage" en tant que support d'animation de groupes.
- Se familiariser avec les questions permettant d'amorcer la discussion puis de la relancer.
- Jeux de rôle : expérimenter l'animation de groupe.
Cette journée est à orientation pratique et utilise le partage et la réflexion en petits groupes, les jeux de rôles et les mises en situation.
Plan de la journée
8h30 - 9h :
Café d'acceuil
9h - 10h30 :
Introduction
L'organisation d'un groupe de parents : quels objectifs, quels moyens ?
10h30 - 1Oh45 :
Pause
10h45 - 12h30 :
Comment animer un groupe de discussion : la technique, les principes
Jeu de rôles
12h30 - 14h :
Repas
14h - 15h30 :
Jeux de rôles
Analyse du film "
Les clés du langage"
Technique d'animation : exemples pratiques
15h30 - 16h :
Pause
16h - 17h :
Les questions pour amorcer la discussion puis pour la relancer : le choix des mots
Se préparer à rebondir sur ce qui va émerger
Jeux de rôles
Conclusions
Deuxième journée :
Objectifs pédagogiques :
- Se familiariser avec les différents types de reformulations et les récapitulations.
- Détailler les techniques d'animation et les caractéristiques d'un groupe." Anticiper l'expérience d'animation de groupes de parents autour du thème du développement du langage avec comme support le film " Les clés du langage ".
- Analyser les rôles des animateurs.
- Apprendre à se partager les rôles dans la co-animation.
- Jeux de rôle : expérimenter la co-animation.
- Développer la réflexion permettant l'évaluation du projet.
Cette journée est à orientation pratique et utilise le partage et la réflexion en petits groupes, les jeux de rôles et les mises en situation.
Plan de la journée
8h30 - 9h :
Café d'accueil
9h - 10h :
Les reformulations
Les récapitulations, quels messages privilégier et comment les faire passer ?
Jeux de rôles
10h - 10h30 :
pause
10h30 - 12h :
Le choix des animateurs.
Le rôle des animateurs et le partage des tâches dans la co-animation.
La vie du groupe.
12h - 13h15 :
Repas
13h15 - 14h45 :
Jeux de rôles : la co-animation
14h45 - 15h15 :
Pause
15h15 - 16h45 :
L'évaluation de l'action
Tout a de l'importance ! Les points clés d'une action réussie.
Conclusion
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Module 6 :
Les bilans orthophoniques précoces.
Accueillir les différences culturelles.
Après avoir bénéficié des modules 1 et 3
Public visé :
Orthophonistes
Objectifs pédagogiques :
- Approcher les représentations parentales de l' enfant et du rôle des parents dans différentes cultures : le bébé, le maternage, l'éducation, le langage.
- Améliorer ses prises en charge et ses capacités d'accompagnement parental grâce à une meilleure compréhension de la migration et de ce qu'elle implique pour les parents et pour l'enfant : impact psychologique, bilinguisme, pluriculturalité, scolarité, rapport entre migration et développement déficitaires de la communication et du langage.
- Mieux se connaître soi-même pour mieux aller à la rencontre de l'autre : représentations et préjugés.
Ce module utilise le partage en petits groupes.
Plan de la journée :
8h30 - 9h :
Accueil
9h - 10h30 :
Différences culturelles : l' enfant et le rôle des parents
Représentations
Maternage
Education
Langage
10h30 - 11h :
Pause
11h - 12h :
La migration : enfants d'ici, parents d'ailleurs.
Impact psychologique
Bilinguisme
Pluriculturalité
Scolarité
12h - 13h30 :
Repas
13h30 - 15h00 :
Etre l'orthophoniste d'un enfant de culture différente
Consultations socio/psycho/ethniques
Rapport entre migration et développement déficitaire du langage
15h00 - 15h30 :
Pause
15h30 - 17h :
Accompagner des parents d'origine culturelle différente
Représentations et préjugés
Jeux de rôles
Conclusion
Le plan peut encore subir quelques modifications
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Module 7 :
Les bilans de l'enfant de 0 à 4 ans et de l'enfant sans langage.
Mieux visualiser les différents stades du développement normal pour mieux analyser nos mises en situations lors du bilan.
Après avoir bénéficier des modules 1 ET 4
Public visé :
Orthophonistes
Objectifs pédagogiques :
- Apprendre à mieux reconnaître les différents stades du développement normal (illustrés par des films) pour mieux reconnaître les signes d'appel et mieux analyser l'écart à la norme.
- Affiner l'analyse d'interactions, de situations de jeux, de manipulations spontanées afin de mettre en évidence les compétences ainsi que les difficultés de l'enfant.
- Améliorer ses capacités de description de la communication préverbale et para verbale.
- S'entraîner à construire un plan thérapeutique à partir de l'analyse des mises en situation proposées à l'enfant.
Ce module est à orientation pratique et utilise le partage et la réflexion en petits groupes, l'analyse de films, de bandes sonores et de cas.
Plan de la première journée
8h30 - 9h :
Accueil
9h - 10h30 :
Compétences socles et âges limites
Babillage
- Travail en petit groupes
- Analyse de bandes sonores : décrire les productions verbales entendues, tirer des conclusions en termes de stade de développement
Communication non verbale
- Travail en petits groupes
- Analyse de films et de bandes sonores
10h30 - 11h :
Pause
11h - 12h :
A la recherche des compétences socles : Attention conjointe, imitation motrice, orientation aux bruits,…
Travail en petits groupes
Analyse de mises en situation filmées : affiner sa capacité à déterminer les compétences et les difficultés de l'enfant
12h - 13h15 :
Repas
13h15 - 14h45 :
A la recherche des compétences socles : suivi visuel, élan à l'interaction, imitation verbale, jeux symboliques
- Travail en petits groupes
- Analyse de films
14h45 - 15h15 :
Pause
15h15 - 16h45 :
Les anneaux gigognes, les jeux d'encastrements , les jeux et manipulations spontanées
- Travail en petits groupes
-Analyse de films
Conclusion
Le plan peut encore subir quelques modifications
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Paulette ANTHEUNIS, Françoise ERCOLANI-BERTRAND et Stéphanie ROY, orthophonistes et co-auteurs de "Dialogoris 0/4 ans Orthophoniste" vous proposent différentes sessions de formation :
Nos dates de formation 2009 pour les orthophonistes...
PARIS :
- Module 1 : Jeudi 12 Mars 2009 ou Jeudi 10 Septembre 2009
- Module 2 : Vendredi 13 Mars 2009 ou Vendredi 11 Septembre 2009
- Module 3 : Jeudi 02 Avril 2009 ou Jeudi 15 Octobre 2009
- Module 4 : Vendredi 03 Avril 2009 ou Vendredi 16 Octobre 2009
- Module 5 : Jeudi 26 et Vendredi 27 Novembre 2009
- Module 6 : Jeudi 10 Décembre 2009
- Module 7 : Vendredi 11 Décembre 2009
LILLE :
- Module 1 : Jeudi 26 Mars 2009 --> Complet
- Module 2 : Vendredi 27 Mars 2009 --> Complet
- Module 2 : Samedi 28 Mars 2009
- Module 3 : Jeudi 11 Juin 2009 --> Complet
- Module 4 : Vendredi 12 Juin 2009 --> Complet
- Module 5 : Uniquement sur Paris
- Module 6 : Uniquement sur Paris
- Module 7 : Uniquement sur Paris
MARSEILLE :
- Module 1 : Lundi 21 Septembre 2009
- Module 2 : Mardi 22 Septembre 2009
- Module 3 : Jeudi 12 Novembre 2009
- Module 4 : Vendredi 13 Novembre2009
- Module 5 : Uniquement sur Paris
- Module 6 : Uniquement sur Paris
- Module 7 : Uniquement sur Paris
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Inscriptions aux formations
Pour vous inscrire aux formations de 2009, imprimez, remplissez et renvoyez un des bulletins d'inscription ci-dessous.
Pour tout renseignement, contactez directement Dialogoris Formation : par téléphone 06.12.20.35.48 ou par mail.
Formations 2009
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Adresse à Paris:
Espace Saint Martin
199 bis rue Saint Martin
75003 Paris
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Adresse à Marseille:
Best Western Bonneveine Prado
Avenue Elsa Triolet
13008 Marseille
04 91 22 96 00
Parking gratuit
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Adresse à Lille:
Hôtel de Tours
27 Rue des Tours
59000 Lille
03 59 5747 00
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Moyen d'accès :
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Moyen d'accès :
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Moyen d'accès :
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Métro Arts et Métiers ligne 3
ou Etienne Marcel ligne 4
ou Rambuteau ligne 11
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Accès : de la gare Saint Charles, Métro ligne 2 rond point Prado puis bus 23 ou 45 arrêt Hambourg en face du centre commercial carrefour (30 minutes)
Accès taxi: 20/30 euros
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Accès: A pied de la Gare
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Possibilité de séjour :
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Hôtel Austin's Arts et Métiers
6 Rue Montgolfier 3ème 01 42 77 17 61
(dire que vous suivez une formation à l'espace Saint Martin)
15 à 20 minutes de marche
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pdf = (Portable Document Format) si besoin télécharger le logiciel (gratuit) en cliquant sur le logo